• Coordonnées (Types)

    |<< -B- // SOMMAIRE // -D- >>|



    |<<  Pages précédentes / Page suivante >>|

    Votre mot, expression, référence, astre, invention, personnalité, ne figure pas sur cette page !!! dites-le nous en commentaire libre en bas de page (Démarche rapide et utile pour tous)






    Coordonnées Equatoriales (Astronomie)


    Système de coordonnées le plus fréquemment utilisé par les astronomes

    Il est équivalent aux coordonnées terrestres de latitude et de longitude projetées sur le ciel, mais ici la longitude s'appelle Ascension Droite et la latitude Declinaison . Pour des raisons historiques, l' Ascension Droite n'est pas mesurée en degrés mais en 'heures' - 24 heures étant l'équivalent de 360 degrés . Une autre complication de ce système provient de ce que ces coordonnées varient lentement avec le temps - les positions des étoiles pour 1950 sont par exemple légérement différentes de celles de l'année 2000


    Voir : "Ascension Droite"


    Coordonnées Galactiques (Astronomie)

    Système de coordonnées basé sur le plan de la Galaxie.

    Il est centré sur le Soleil, et le point de longitude et latitude 0 pointe directement vers le centre de la galaxie. Les symboles utilisés pour les coordonnées galactiques sont l (longitude) et b (latitude) . Le point de latitude et longitude Galactique 0 se situe à AD=17h45m37s Dec=-28°56'10, et le pôle Nord Galactique à AD=12h51m26s Dec=+27°07'42, (coordonnées époque 2000)


    Coordonnées Galactocentriques (Astronomie)

    Même système de coordonnées que les coordonnées galactiques mais dont l'origine se trouve au centre de la Galaxie . La légère incertitude sur la distance exacte au centre galactique restreint fortement l'usage de ce système de coordonnées


    Coordonnées supergalactiques (Astronomie)

    Un système de coordonnées basé sur le plan approximatif du Superamas de la Vierge

    Le plan supergalactique passe par le Soleil et le milieu de l'amas de la Vierge . Plusieurs superamas proches se trouvent aussi dans ce plan . Les symboles utilisés pour les coordonnées supergalactiques sont L (longitude) et B (latitude) . Le point de latitude supergalactique zéro est situé à AD=02h49m14s Dec=+59°31'42, et le pôle Nord supergalactique est à AD=18h55m01s Dec=+15°42'32, (coordonnées époque 2000)







    Haut de page | Page suivante >>|

    Vous n'avez pas trouvé votre mot, expression, référence, astre, personnalité ou rencontré une information incomplète ou erronée ??? dites-le nous en commentaire libre, dans le bandeau noir ci-dessous (Démarche rapide et utile pour tous)













    .


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :